mercredi 21 août 2024

FANZINE N°15 - BORIS KARLOFF LÉGENDE DE L’ÉPOUVANTE

 

TOUTES LES COULEURS DU BIS N° 15
 - BORIS KARLOFF LÉGENDE DE L’ÉPOUVANTE -


Rédacteur : Stéphane Erbisti
Éditeur : Association Sin'Art
Format : A5
Nombre de pages : 110
Parution : Octobre 2024
Couleur : oui
Prix : 9 euros

 - ACTUELLEMENT EN RELECTURE ET CORRECTIONS -
- SORTIE PROGRAMMÉE POUR OCTOBRE 2024


Sommaire :

- Biographie de Boris Karloff

Chroniques :
Dynamite Dan
The bells
Tarzan et le lion d’or
Behind that curtain
The unholy night
Le code criminel
Graft
Frankenstein
Cette nuit ou jamais
Le visage masqué
Scarface
The miracle man
Cabaret de nuit
La maison de la mort
Le masque d’or
La momie
Le fantôme vivant
La patrouille perdue
The house of Rothschild
Le chat noir
Gift of gab
La fiancée de Frankenstein
Le corbeau
Le baron Gregor
Le rayon invisible
Le mort qui marche
Cerveaux de rechange
Juggernaut
Charlie Chan à l’opéra
Alerte la nuit
À l’ouest de Shanghai
La menace invisible
L’île du Diable
Mr. Wong, detective
Le fils de Frankenstein
Le mystère de Mr. Wong
Mr. Wong in Chinatown
Celui qui avait tué… la mort
La tour de Londres
The fatal hour
Service secret britannique
Vendredi 13
The man with nine lives
La malédiction
Before i hang
Le singe tueur
La villa des piqués
The devil commands
Le château des loufoques
La passion du Dr. Hohner
La maison de Frankenstein
Le récupérateur de cadavres
L’île des morts
Bedlam
La vie secrète de Walter Mitty
Des filles disparaissent
Les conquérants d’un nouveau monde
Dick Tracy contre le gang
Le sang de la terre
2 nigauds chez les tueurs
Le château de la terreur
Le mystère du château noir
2 nigauds contre Dr. Jekyll et Mr. Hyde
Le monstre de l’île
Sabaka
Voodoo island
Grip of the strangler
Frankenstein contre l’homme invisible (Frankenstein 1970)
Corridors of blood
Le corbeau
L’halluciné
Les trois visages de la peur
Le croque-mort s’en mêle
Le messager du Diable
The ghost in the invisible bikini
Minuit sur le grand canal
La créature invisible
Le chaudron de sang
La cible
La maison ensorcelée
Fear chamber
Macabre sérénade
Snake island 
The invisible menace

- Filmographie


NOTE DU FANEDITEUR :
Quand j'ai vu pour la première fois le faciès du monstre de Frankenstein version 1931 dans un magazine télé, j'ai tout de suite été hypnotisé par le maquillage de Jack Pierce. Un certain Boris Karloff était le nom de l'acteur qui prêtait son visage à ce monstre phare du cinéma fantastique. Par la suite, je l'ai vu en action lors d'une diffusion du classique Le Fils de Frankenstein au Cinéma de Minuit sur FR3 et son aura m'emporta encore plus, tant est si bien que j'essayais de voir d'autres films de cet acteur. J'ai découvert à travers mes recherches que c'était une icone du cinéma fantastique, dont le simple nom suffisait à remplir les salles de cinéma d'antan. La Fiancée de Frankenstein, La Tour de Londres, Le Corbeau, Le Chat Noir, La Momie, La Maison de la Mort furent les autres films que j'ai vu ensuite et Karloff dégageait toujours un charisme incroyable, et sa voix, sa diction, n'étaient pas étrangères à ce qu'il faisait ressentir au public et à ses fans. Bien plus tard, j'ai pu voir de nombreux autres films avec lui et pas seulement dans le genre que j'affectionne le plus. Il était impensable que je ne lui rende pas hommage à travers les pages de mon fanzine et c'est donc chose faite, avec une biographie et 84 chroniques de films divers et variés, dont tous ses grands classiques de l'épouvante bien sûr. Car oui, Boris Karloff a été, reste et restera à tout jamais une légende de l'épouvante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire